16/03/2006

Alicia Mania (part II)

Deuxième vollet: mes dessins Aliciakeyséens...


17.


J'ai réalisé ce dessin sans du tout de modèle. Au bout d'un certain nombres de copies, on commence en fait à bien connaitre le visage des personnes... Il faut avouer aussi qu'Alicia keys est une peinture en elle-même: tous ses traits sont tracés au préalable: crayon à lèvre, eyeliner, sourcis épillés. A modèle géométrique, dessin géométrique...
18.



Ce dessin, comme le précédent, est très peu crédible et un peu moche. En montrant le réussi et en cachant le raté, on se pavane en héros. En montrant le plus réussi et le moins bien réussi, on perd en crédibilité, mais on apprend plus vite à ne plus gaffer. Ou dumoins, j'ose espérer que c'est le cas: que le progrès artistique existe réellement, et prend sa source dans le travail appliqué et répétitif. Sinon, toute une série de gens peuvent oublier l'art, dont moi.

19.


Un jour, il y a dejà de ça quelques temps, je m'embêtais sur le net. Je m'amusais avec une photo d'Alicia quand j'ai décidé d'en faire quelque chose. Avec la palette des gris dans paint, j'ai repassé les ombres de mon curseur. Après une bonne heure, je retrouvais Alicia comme ceci. Cette technique m'a donné pa smal de crampes dans le poignet mais ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai plus jamais "décalqué" sous Paint. Malgré les technologies, et malgré le fait que j'utilise encore paint et artpad pour améliorer ma technique, je n'ai toujours rien trouvé de mieux que le contact du papier, le bruit du crayon - même si ça salit les mains.

20 & 21

Le dessin de gauche est (comme pour changer) un portrait d'Alicia Keys que j'ai réalisé sur base d'une photo que j'aimais beaucoup et qui avait la même dimension: plus facile pour les proportions. On voit ici que mon crayonnage n'est pas très maîtrisé, les traits, c'est pas très très joli. Je voudrais arriver à un rendu plus souple, fondu, léger. Mais ça ne se fait pas du tout en un jour.
Le dessin de droite est un dessin que j'ai imaginé en lisant Veronika decides to die, un roman de Coelho. C'est une jolie histoire qui aimerait ne pas être détraquée par mes potes du net... Un pote, en voyant cedessin, m'a dit que c'était très bien, presque un Manga. Je n'aime pas du tout les Mangas, mais ceci dit le coté "rien ne va plus" y est. Ces personnages de Manga ne font que se battre, hurler, ou pleurer comme des madeleines. Peut-être inconsciemment, j'ai prépéré de représenter la dernière "émotion typique".


18:24 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/03/2006

Alicia mania (part I)

Premier volet de ma "collection" de portraits d'Alicia Keys.
14.


Ce premier portrait a été réalisé tout au début de ma fanitude, avec aide technique de papier calque. En fait, je n'avais pour recopier de portrait, que les photos du livret de Songs in A Minor. J'ai trouvé cette photo tellement jolie que je me suis mise à la décalquer sur papier calque... Papier calque normalement destiné à décalquer des cartes dans l'atlas pour le cours de Géo. Ensuite, j'ai eu envie de m'aventurer. Ma main se souvenait de tous les traits, et j'ai pu réaliser ceci... à l'envers !
15.


Un peu plus tard, j'ai réutilisé la même tactique pour ce dessin. En dehors de mon anticipation qui peut être considérée comme une certaine triche, ce dessin est pour moi l'un de mes plus beaux. Mon problème reste le même: c'est figé, et on y lit aucune émotion.

16.

Ce dessin est le premier d'Alicia que j'ai partiellement réalisé sans modèle. Je regardais de temps en temps la photo, mais je n'ai pas fait de trait pour trait. On note bien la différence avec les deux dessins précédents: ici, mon style remonte à la surface, mais la maitrise est en chute libre. Confiance, bordel, confiance!



10:31 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Petit ange

 

Voici une création plus récente, qui date en fait de Pâques dernier.
Un jour où j'étais sencée bosser à un essai d'anglais, j'ai commencé à dessiner une petite tête sur un simple arrière de bloc de feuilles...
Trois heures après, ce petit ange était né.



Matériel utilisé:

- Feuille de Carton A4 (arrière de bloc de feuilles)
- Crayons de couleurs
- magicolore fin noir
- Papier Alu ( auréole )
- Feuille plastique A4 ( Base ailes)
- Feuille papier A4 blanches ("plumes")
- ciseaux
- papier collant


13.


Un ange qui porte le numéro 13, ça doit vouloir dire quelque chose! Justement, un ami m'a dit il y a peu qu'il aimait bien "mes" anges. Je tiens à préciser qu'il n'y en a qu'un, et que je l'ai photographié comme un petit top model, dans tous les sens. Il reste toujours plus mignon en vrai ceci dit... Ce style de visage est celui que je dessinais à mes personnages quand j'étais petite... Je faisais des tas de petites BD que je n'ai jamais terminées. Peut etre un jour les posterais-je, mais rien n'est moins sur.


De l'arrière, on voit bien les ailes en papier et l'auréole en alu de mon petit ange...

L'idée des bras ouverts ne vient pas de la position des statues de Saints dans les églises... C'est plutôt l'idée de câlin, enfin pour moi ça l'est... et pour vous aussi, j'espère. (Val, qui n'aime pas l'ambiguité).


Et encore une petite derniere, avec bout de doigt en cadeau... Attention, ils peuvent devenir très couteux, mes petits doigts...

 

 

10:05 Écrit par Val dans bricolage | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

09/03/2006

premiers portraits


Mes premiers portraits que voici, qui allaient avec mes gouts "artistiques"  du moment...



11.


J'ai ici représenté Victoria Adams du groupe Spice Girls que j'adorais à l'époque. Je me rends compte aujourd'hui que depuis assez petite (là je devais avoir 12 ou 13 ans), j'ai ressenti le besoin de dessiner les gens lointains que j'admirais. Je n'ai jamais eu tellement envie de dessiner les gens proches de moi, à part une personne.


 

12.


Ce dessin doit être parmi les seuls portraits que j'ai réalisés sans être fan de la personne. Je me rappelle qu'alors, en 1999, on m'avait dit que je ressemblais à Katie Holmes. Je n'étais pas du tout d'accord, mais ça m'intriguais. Alors j'ai dessiné...


19:35 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/03/2006

vieux dessins


Voici quelques anciens dessins et peintures que j'ai réalisés. L'image peut etre un petit peu trouble, j'ai photographié certains de ces dessins avec mon numérique qui est légèrememnt déglingué...

6.

J'avais dessiné ce petit chien il y a deja bien longtemps. Depuis je pense ne plus avoir dessiné d'animaux domestiques sauf des chats.

7.

Sans le savoir, j'ai fait ici ce qu'on appelle un "croquis d'obvervation d'objets" au bic noir. Avant la mise à jour du blog, j'avais demandé de retrouver la date grâce à un indice chronologique. Eh bien, c'est juste, chère personne!

8.


Ma première et dernière peinture à l'huile, faite alors que j'avais 12 ans, sur une base de modèle dans un livre de dessin, avec les différentes étapes à suivre.


9.

Dessin réalisé dans le cadre de mon cours de mon premier cours de dessin du mercredi après-midi.

 
10.

Petit écureuil fait sur base d'une photo de calendrier, dans le cadre de mon deuxième cours de dessin, le mercredi après-midi (bah oui, car le samedi matin, c'était la minéralogie!)


16:24 Écrit par Val dans anciens dessins | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |