09/05/2006

Portrait - Alicia Keys

L'année dernière (si mes souvenirs sont bons: en février) j'avais fait un portrait d'Alicia Keys qui m'avait servi de point d'attache. Comment expliquer ça, il y a dans ce dessin deux étapes d'évolution. Lorsque l'on regarde le haut du dessin au net, on s'apperçoit que mon crayonnage est loin d'etre souple: on voit les tracés. Dans la partie inférieure du dessin, le crayon est plus étalé, le rendu plus doux. J'avais enfin compris quelque chose: on n'utilise pas son crayon comme un couteau à steak, mais plutôt comme une baguette de maître d'orchestre: tout en souplesse, ou en force, c'est selon. Mais en tout cas, avec la plus grande douceur possible.

22.

a) Alicia Keys - Croquis


Premier tracé global que j'ai scanné avant de continuer, et j'ai bien fait. Ce système permet en effet de repérer où et quand exactement à été faite l'erreur. Ce croquis me plaisait bien, et très souvent, le premier jet est meilleur que le sujet final, plus élaboré, sophistiqué, un peu trop finalisé, avec des allures de roccoco. Enfin, je me comprends. On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien: en dessin, ce petit dicton se vérifie en effet très souvent.

b) Alicia Keys - Final


Il y a évidemment des défauts flagrants de perspective dans ce dessin. En restant trop près de sa feuille, on risque éventuellement de faire loucher son sujet, entre autres. Moi, je n'ai pas fait ça (pour une fois). Seulement, sur la photo originale, Alicia Keys incline la tête sur le coté ET vers le haut. Chez moi sa tête est droite (les oreilles se situent à même hauteur) mais l'intérieur du visage suit l'inclinaison comme sur la photo. C'est pour ça qu'on a l'impression en quelques sortes, que le coté droit du visage à été un peu lifté vers le haut. Au Niveau de la dentition il y a aussi un problème... Le remplissage des cheveux n'évoque pas de chevelure du tout, et l'ombre ressemble à une teinture ratée. Pour le maquillage foireux adressez-vous à l'esthéticienne d'Alicia.
Ce qui va bien dans ce dessin, c'est le rendu gris souris souple du buste, le petit collier, l'ombre du menton sur le coup et la boucle d'oreille droite.



19:20 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Dessins - Bambi

Oui... Les Disneys: grand amour de mon enfance. Comment ne pas avoir envie de redessiner de si attendrissants personnages que ceux du film Bambi, par exemple?

20.

Passage adorable à la fin du film: Faline aura finalement mieux fait que la maman de Bambi: avec elle, les choses ne sont pas faites à moitié. Ouh, que ça donne envie de rererererereregarder Bambi...
21.

Avec un sacré manque de maitrise du coloriage et pas mal de défauts de perception et de proportions, j'avais quand-même réussi à illustrer le passage amusant du film qui représente la rencontre de Faline et Bambi "jeunes" à l'orée du bois avant l'hiver.

dessins - BD's

Voici deux dessins que j'ai réalisés il y a bien longtemps, sur la base d'une case de bande dessineé.

18.


J'espère que vous reconnaissez Chen, la petite amoureuse de l'impetueux Cédric. Ces dessins sont pour moi très interessants car ils sont très rigolos et personnels. Regardez le pied, comme la semelle est en avant, et la jambe est pliée comme une nouille molle. Ce n'est pas moi qui ai fait ça, mais le dessinateur de Cédric. Et je trouve ça très sympatique. On notera aussi les petites mains potelées et la grosse tête...

19.

Peut-etre un peu trouble sans agrandissement, ce dessin du petit Kid. Ce petit Kid est loin d'etre un enfant modèle. Tout comme Cédric. Néamoins je préfère encore la manière de dessiner de Midam, décidément très expressive:Midam fait pendre les bras de ses personnages jusqu'au sol et ces derniers sont dépourvus de mentons et de lèvres inférieures, ce qui leur donne un air blasé limite crapaud. Le petit nez proéminent et les grands yeux ronds font de Kid un petit garçon espiègle, attachant, et bien dans son trip: on notera la casquette verte et les mèches en pique qui dépassent. Il est moderne, le Kid Paddle.