28/06/2006

Fiona Apple

 

Plus récemment encore que Natalie Portman, j'ai essayé de dessiner Fiona Apple. L'entreprise fût laborieuse et je n'ai pas vraiment atteint de résultats (à mon sens) satisfaisant. Je crois que l'une des grandes difficultés de ce dessin est qu'il s'agit d'un profil.


24.


Je vais tenter de désigner principalement les défauts de ce dessin en espérant ne plus refaire ces erreurs la prochaine fois. Je pense que l'auto-critique ne fait jamais reculer si on arrive à prendre les choses avec une certaine distance.

a) quand on dessine, il ne s'agit pas de vouloir transpercer la feuille, mais bien d'obtenir un rendu violent, ou doux, sans pousser comme un malade sur son crayon. Pourtant, qu'ai-je fait ici ? J'ai poussé sur mon crayon! J'ai fait onduler le papier et j'étais presque occupée à dessiner sur la feuille d'en dessous. Résultat: on a pas le rendu naturel souhaité, mais un gribouillage.
b) Alors que j'avais réussi à rendre un contenu homogène d'ombres et de lumières bien plus tot (voir Alicia Keys, buste), là, j'ai recommencé a crayonner de manière linéaire, et ce n'est pas très joli.
c) Il y a un net problème au niveau des proportions des formes du visage. Le nez et l'oreille sont par exemple beaucoup trop petits, et la machoire parait trop large, vu que je n'ai pas réussi à y placer l'ombre de la pommette convenablement (en partie à cause de la linéarité de mon trait.

C'est bien de critiquer, mais il faut aussi pouvoir envisager des corrections:

a) La prochaine fois, traite ton crayon en douceur. Crispée, on n'arrive qu'à gribouiller. Il faut dorlotter le papier, aimer le visage, aimer le crayon.
b) Tout en traitant le crayon avec douceur, il faut le faire danser, et pas lui faire faire des allées et venues qui laissent des traces de traits droits sur le papier.
c) Il est conseillé de regarder son dessin de loin à maintes reprises avant de poser les ombres. Il vaut mieux représenter les objets qui devront être remplis d'ombres un peu plus grand que la normale, pour éviter de faire des oreilles (par exemple) tout riquiqui.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Merci.

12:21 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Continuer... Mais il faut continuer à dessiner. Oui, ton crayon, il faut le tenir comme si tu peignais, tenir ton crayon comme tu tiendrais un pinceau.

Ce n'est pas mal du tout...

Quelques trucs :

faire une esquisse,
une mise en page,
suivre un cours de dessin d'anatomie, (c'est toujours utile),
effectivement, les surfaces sont préférables aux traits linéaires (encore que...)

je réfléchis... Je rencontre les mêmes problèmes quand je dessine; tu peux t'essayer à d'autres techniques aussi, comme le fusain. Il y a différentes tailles, grosseurs, ça aide.

J'ai souri en lisant que tu poussais ton crayon comme "une malade", lol. Un jour, je me suis rendue compte que je devais moins charger mes pinceaux de peinture, et y aller léger, après tout... On n'a pas un revolver dans la nuque !

Mais c'est bien, c'est bien... Le dessin et la peinture sont un énorme travail que l'on fait sur soi-même ... Aussi...

Écrit par : Pivoine, Marie-Françoise | 18/08/2006

Et je te conseille d'aller visiter... Les blogs de Benoi, graphiste, dessinateur, aquarelliste, un vrai talent. Ses journaux sont repris dans la page "art" de skynetblogs.

Écrit par : Pivoine | 18/08/2006

le dessin? beh je sais pas je ne sais r1 sur le dessin et ses régles mé tt cke je px dire c ke tes dessins m'ont plu bcp. l'apparence seulement pas cmt ils sont dessiné parcke c pas ma spécialité.2 tt façon tes dessins ils sont très beaux

Écrit par : anass | 29/08/2006

coucou j'ai trouvé ton blog très sympas...comme toi j'adore dessiner je ne fais que ca de mes journées (je suis en terminale Littéraire option art plastique et je prend des cours de dessin a coté)jte file l'adresse de mon blog si ca te dit d'aller voir un peu ce que je fais:thildooo.skyblog.com surtout laisse des coms moi aussi g besoin de critique :)

Écrit par : mathilde | 16/02/2007

Les commentaires sont fermés.