28/06/2006

Fiona Apple

 

Plus récemment encore que Natalie Portman, j'ai essayé de dessiner Fiona Apple. L'entreprise fût laborieuse et je n'ai pas vraiment atteint de résultats (à mon sens) satisfaisant. Je crois que l'une des grandes difficultés de ce dessin est qu'il s'agit d'un profil.


24.


Je vais tenter de désigner principalement les défauts de ce dessin en espérant ne plus refaire ces erreurs la prochaine fois. Je pense que l'auto-critique ne fait jamais reculer si on arrive à prendre les choses avec une certaine distance.

a) quand on dessine, il ne s'agit pas de vouloir transpercer la feuille, mais bien d'obtenir un rendu violent, ou doux, sans pousser comme un malade sur son crayon. Pourtant, qu'ai-je fait ici ? J'ai poussé sur mon crayon! J'ai fait onduler le papier et j'étais presque occupée à dessiner sur la feuille d'en dessous. Résultat: on a pas le rendu naturel souhaité, mais un gribouillage.
b) Alors que j'avais réussi à rendre un contenu homogène d'ombres et de lumières bien plus tot (voir Alicia Keys, buste), là, j'ai recommencé a crayonner de manière linéaire, et ce n'est pas très joli.
c) Il y a un net problème au niveau des proportions des formes du visage. Le nez et l'oreille sont par exemple beaucoup trop petits, et la machoire parait trop large, vu que je n'ai pas réussi à y placer l'ombre de la pommette convenablement (en partie à cause de la linéarité de mon trait.

C'est bien de critiquer, mais il faut aussi pouvoir envisager des corrections:

a) La prochaine fois, traite ton crayon en douceur. Crispée, on n'arrive qu'à gribouiller. Il faut dorlotter le papier, aimer le visage, aimer le crayon.
b) Tout en traitant le crayon avec douceur, il faut le faire danser, et pas lui faire faire des allées et venues qui laissent des traces de traits droits sur le papier.
c) Il est conseillé de regarder son dessin de loin à maintes reprises avant de poser les ombres. Il vaut mieux représenter les objets qui devront être remplis d'ombres un peu plus grand que la normale, pour éviter de faire des oreilles (par exemple) tout riquiqui.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Merci.

12:21 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Natalie Portman

 
Lorsque j'ai réalisé ce portrait, je recherchais une nouvelle célébrité à dessiner. Ma soeur étant une fervente admiratrice de Natalie Portman, j'ai pensé pouvoir me lancer sur "le projet Natalie". J'avais également envie de faire autre chose qu'un gros plan, et j'ai trouvé la photo où posait Natalie avec sa robe prune. Le drappé me plaisait, le mouvement du corps aussi, alors j'ai tenté le coup, et voilà le résultat!

23.

a) Premier "draft"

Contours et lignes imprécises, visage.


b) Premier "draft" retravaillé

Comme son nom l'indique, ce croquis est "retravaillé": cheveux, drappé, mains, bras. Seule l'ombre attend encore.

c) Final

Voilà le final de mon portrait. On a critiqué ce portrait pour diverses raisons, notamment car il est un peu inexpressif. J'essaie pour l'instant de capter le fond plutot que la forme, de voir l'essence et non le contour. Pour se faire, je dessine plus rapidement et aux crayons de couleurs. Si vous passez par ici et avez d'autres conseils, n'hésitez surtout pas.

 



11:54 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |