21/09/2006

sketchbook I

Je vous présente et je commente ici le spremières pages de mon carnet de croquis:



35.


J'ai ouvert mon carnet de croquis par cette page, qui présente des travaux aux crayons gris d'après photo. Du 27 février au 1er Mars.


36.


Sur cette deuxième page, on voit aussi des réalisations aux crayons gris, inspirées de photos de ma soeur et de moi, sauf pour le deuxième dessin, réalisé d'après nature. A mon nouvel atelier de dessin, le prof était interessé par l'attitude du quatrième personnage (la fillette avec les couettes). Le 1er et le 2 mars 2006.



37.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette troisième planche, encore des dessins au crayon gris, mais cette fois d'après modèle vivant. je ne les trouve absolument pas réussis, sauf la position des jambes du personnage dans le fauteuil de jardin. Le 3 mars 2006.



38.


Selon moi, les deux visages que j'ai dessinés sur cette page sont un fiasco absolu! Pour ce qui est du personnage assis, le visage est raté mais le reste tient à peu près debout. Le paysage en dessous est celui que je vois par une des fenêtres au rez-de-chaussée. Mon prof de composition plastique a tout de même remarqué ce dessin, car il m'a dit que c'était une compositition, comme ce qu'on allait faire pendant ce trimestre. Le 4 et le 5 mars 2006.



39a.


 

 

Cette planche n'est pas une planche terminée. Seulement, étant donné que je n'ai pas très confiance en moi et en ma maitrise du dessin, il m'arrive souvent de scanner mes croquis avant de les "remplir". Il faut savoir que ce visage m'est familier, et que cela peut rendre à la fois la tâche plus difficile, ou plus facile, pour différentes raisons:

  • Un visage familier est plus facile à dessiner car on en connait les traits, les imperfections, les spécificités. Au bout d'un temps, "le crayon connait la direction", d'une certaine manière: la main est habituée à dessiner un oeil allongé, en amande, ou rond comme une bille.
  • Un visage familier est plus difficile à représenter car il y a entre celui qui dessine et le sujet dessiné un "lien" très étrange qui se fait. Autant ce lien peut aider à repérer les caractéristiques propres à tel ou tel visage, autant il peut tromper celui qui le dessine. Il ne faut pas oublier d'"écouter" le trait, ainsi que de rester fidèle aux courbes, aux lignes, aux distances  entre les points. Il faut aussi veiller à bien replacer les ombres et les lumières, car un visage a une profondeur, une épaisseur, qui fait de lui un visage. Cette profondeur n'est pas encore du tout au point chez moi.

39b.


Et voilà le résultat final en ce qui concerne ce dessin. J'ai rempli avec du noir pour donner une profondeur et une impression de réalité à ma création. Ceci dit, c'est encore très loin d'être parfait au niveau technique et artistique:

  • Que dis-je donc...? La perfection en art n'existe pas. L'art est humain et l'humain est de nature imparfaite. Un art parfait ne serait pour moi plus un art. Avis aux professeurs de la Star Academy.
  • Les cheveux sont assez bien faits du côté gauche, on perçoit les mèches rebelles et une certaine brillance rendue par différents noirs. De l'autre côté, pas de problème au niveau de la nuque. Par contre, la grosse meche de cheveux a été bâclée et pas réalisée de manière très "linéaire". cela ne donne pas une impression de vrais cheveux.
  • Le nez remonte timidement d'un côté.
  • Les yeux sont le plus gros problème de ce dessin: Camille donne l'impression d'un strabisme (Bon, elle en a un petit, mais pas à ce point). Cela vient du fait que j'ai allongé l'oeil droit beaucoup plus que l'oeil gauche. En réalité, l'espace entre le coin intérieur de l'oeil droit et l'iris devait être beaucoup plus petit.
  • Enfin, le sujet a une mâchoire assez serrée sur ce dessin, mais chez moi le visage est endurci seulement au niveau du côté droit, ce qui donne l'impression que la joue droite est plus grande que la gauche, hors le personnage est de face.

Voilà, ce sera tout pour cette fois-ci. Désolée pour la dimension des images, parfois un peu surprenante !

18:13 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

problème mo j'ai un pb sur tt mes dessins il n'y a pas de mains, dès que je dessine une mains je gâche tt.
j'éspère pour toi que tu n'a pas le même genre de pb que moi car ce serait dommage

fantomas

Écrit par : fantomas | 06/07/2007

Eh si cher Fantomas, j'ai ce genre de problèmes, comme je pense de nombreux dessinateurs. Quand je dessine vite-fait, je m'arrange très souvent pour mettre des mains dans des poches, derrières des arbres, des dos,... et oui, c'est de la triche ;-)

En même temps, j'essaie de m'entrainer à ne dessiner que des mains, de croquer les détails de mains. J'aime bien dessiner des mains. Pour moi, c'est l'une des plus élégantes parties du corps, et j'espère bientot pouvoir mieux les dessiner encore.

A bientot.

Écrit par : val | 15/07/2007

Carnets de croquis en papier de haute qualité, différenciés en poids se référant à la densité des feuilles et des dents, permettent une grande variété de techniques à utiliser, allant de dessins au crayon, à l'aquarelle, à crayon de couleur, à la plume et à l'encre, et ainsi de sur.

Écrit par : paraphrase service | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.