21/09/2006

sketchbook I

Je vous présente et je commente ici le spremières pages de mon carnet de croquis:



35.


J'ai ouvert mon carnet de croquis par cette page, qui présente des travaux aux crayons gris d'après photo. Du 27 février au 1er Mars.


36.


Sur cette deuxième page, on voit aussi des réalisations aux crayons gris, inspirées de photos de ma soeur et de moi, sauf pour le deuxième dessin, réalisé d'après nature. A mon nouvel atelier de dessin, le prof était interessé par l'attitude du quatrième personnage (la fillette avec les couettes). Le 1er et le 2 mars 2006.



37.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette troisième planche, encore des dessins au crayon gris, mais cette fois d'après modèle vivant. je ne les trouve absolument pas réussis, sauf la position des jambes du personnage dans le fauteuil de jardin. Le 3 mars 2006.



38.


Selon moi, les deux visages que j'ai dessinés sur cette page sont un fiasco absolu! Pour ce qui est du personnage assis, le visage est raté mais le reste tient à peu près debout. Le paysage en dessous est celui que je vois par une des fenêtres au rez-de-chaussée. Mon prof de composition plastique a tout de même remarqué ce dessin, car il m'a dit que c'était une compositition, comme ce qu'on allait faire pendant ce trimestre. Le 4 et le 5 mars 2006.



39a.


 

 

Cette planche n'est pas une planche terminée. Seulement, étant donné que je n'ai pas très confiance en moi et en ma maitrise du dessin, il m'arrive souvent de scanner mes croquis avant de les "remplir". Il faut savoir que ce visage m'est familier, et que cela peut rendre à la fois la tâche plus difficile, ou plus facile, pour différentes raisons:

  • Un visage familier est plus facile à dessiner car on en connait les traits, les imperfections, les spécificités. Au bout d'un temps, "le crayon connait la direction", d'une certaine manière: la main est habituée à dessiner un oeil allongé, en amande, ou rond comme une bille.
  • Un visage familier est plus difficile à représenter car il y a entre celui qui dessine et le sujet dessiné un "lien" très étrange qui se fait. Autant ce lien peut aider à repérer les caractéristiques propres à tel ou tel visage, autant il peut tromper celui qui le dessine. Il ne faut pas oublier d'"écouter" le trait, ainsi que de rester fidèle aux courbes, aux lignes, aux distances  entre les points. Il faut aussi veiller à bien replacer les ombres et les lumières, car un visage a une profondeur, une épaisseur, qui fait de lui un visage. Cette profondeur n'est pas encore du tout au point chez moi.

39b.


Et voilà le résultat final en ce qui concerne ce dessin. J'ai rempli avec du noir pour donner une profondeur et une impression de réalité à ma création. Ceci dit, c'est encore très loin d'être parfait au niveau technique et artistique:

  • Que dis-je donc...? La perfection en art n'existe pas. L'art est humain et l'humain est de nature imparfaite. Un art parfait ne serait pour moi plus un art. Avis aux professeurs de la Star Academy.
  • Les cheveux sont assez bien faits du côté gauche, on perçoit les mèches rebelles et une certaine brillance rendue par différents noirs. De l'autre côté, pas de problème au niveau de la nuque. Par contre, la grosse meche de cheveux a été bâclée et pas réalisée de manière très "linéaire". cela ne donne pas une impression de vrais cheveux.
  • Le nez remonte timidement d'un côté.
  • Les yeux sont le plus gros problème de ce dessin: Camille donne l'impression d'un strabisme (Bon, elle en a un petit, mais pas à ce point). Cela vient du fait que j'ai allongé l'oeil droit beaucoup plus que l'oeil gauche. En réalité, l'espace entre le coin intérieur de l'oeil droit et l'iris devait être beaucoup plus petit.
  • Enfin, le sujet a une mâchoire assez serrée sur ce dessin, mais chez moi le visage est endurci seulement au niveau du côté droit, ce qui donne l'impression que la joue droite est plus grande que la gauche, hors le personnage est de face.

Voilà, ce sera tout pour cette fois-ci. Désolée pour la dimension des images, parfois un peu surprenante !

18:13 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

01/09/2006

avant le sketchbook...

Voici une série de croquis que j'ai réalisés avant d'acheter mon vrai carnet de croquis...

27.

Comme pour changer, j'ai représenté ici Camille... un peu mal faite, surtout le visage (elle ne ressemble pas à Camille mais à Daphné dans coeur-océan...). Il faut dire que j'ai dessiné ce croquis en 10 minutes, pas long, surtout pour comprendre la forme tortue du corps. Février 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce croquis, je l'ai réalisé assise sur mon lit lorsqu'un soir, ma soeur Coralie tchattait avec ses amis. En même temps, on s'amusait à chanter n'importe quoi. J'ai parfois pensé à photocopier le crayonné et passer ce dessin à l'encre noire pour le colorier. J'adore les images où tous les petits détails sont rendus correctement... J'ai essayé de refaire celà, et je trouve qu'on ne reconnait pas trop mal mon bureau (eh oui, toujours un beau souk!) ni la manie de ma soeur de passer des pulls sans retirer les cheveux au centre... ;)
Il y a aussi des petits détails particuliers sur ce dessin... Notez que mon dictionaire d'anglais Longman a été lancé un jour par terre, et depuis, un morceau de carton s'est décollé...La tour de mon ordinateur est toujours actuellement à cet endroit, c'est-à-dire pas à sa place, à cause du changement de clés usb, ipod etc... On peut voir une forme de guitare sur la tour... Eh bien, c'est un autocollant publicitaire pour le groupe M que j'ai reçu à Solidays l'été dernier...
Du coté droit du bureau, sur la plaquette le plus en hauteur, on voit ma petite lampe de bureau, une statuette Me to you reçue de ma soeur, un "rangeur de stabilos" et puis une carte postale à laquelle je tiens ;)
... sans oublier les tubes de Pritt...

C'est décidé, je passe ce croquis à l'encre !


29.
croquis10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Sur cette page de croquis, j'ai réalisé ma petite soeur "à la Disney" (chose que j'adore faire), et ensuite j'ai essayé de représenter un personnage en mouvement, en me fixant sur son visage. C'était un professeur de je ne sais plus quoi, qui passait a la télévision. Hélàs, le reportage n'était pas très long...
Si on descend dans la page, on voit un dessin représentant la fille mode Coca-Cola des années 60 !!! Plus bas encore, c'est un visage indien.... Un des seuls dessin où mon trait à été sûr, donc j'en suis assez fière, car ça correspond assez à mon style. En dernier, un petit chameau fait pour me distraire :D.Croquis du 23 février 2006.


30.

Alors, voici d'autres de mes croquis. En haut, vous pouvez voir une représentation Disneyisante de Lolle, personnage principal de la série Berlin Berlin, elle même dessinatrice de Bds en devenir. En redescendant, on peut voir un croquis rapide de Camille, un bras, un oeil  et une briquette de Minute Maid Tropical :). Janvier & Fevrier 2006


31.

Chateau Breton réalisé d'après photo, février 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


32.

Croquis du minois de ma soeur étant petite (d'après photo) et maison bretonne d'après photo. Février 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



33.

Planche visages & expressions. Fevrier 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


34.

Le travail que j'ai réalisé ici est un travail sur les expressions du visage... Le croquis réalisé en haut est un croquis de Camille, fait en une dizaine de minutes. Février 2006.

 

 

15:39 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Camille s'emmêle

Voici un petit projet Camille que j'avais réalisé... Encore un travail que je n'ai pas terminé, vu que le projet a été par la suite annulé...

26.



Je trouve que les gestes avec les bras sont assez bien faits. Mon problème, quand je fais des petites histoires avec des personnages rigolos, c'est que je n'arrive pas à rendre une très bonne expression. Je n'ai pas encore réussi à trouver un style particulier, et d'ailleurs, je ne crois pas que cela puisse vraiment se "trouver". Réfléchir à avoir un style particulier, pour moi, ça équivaut à tuer le style spontané. Forcer un style, c'est n'avoir aucun style.
Mais l'air de rien, ça prend la tête, quand on arrive pas à rendre les expressions exactes, sur aucun dessin, par peur peut-être de rendre le personage moins "gentillet"...

Dommage que je n'arrive pas souvent à terminer mes projets... Dommage que je me demande constamment si ça sert à quelque chose...

Camille

Me revoilà après un temps de silence, avec de nouveaux dessins à poster.
celui-ci est un portrait de la chanteuse Camille... ce projet n'a pas été terminé, malheureusement... je n'ose pas la colorier, la Camille...

 

25.



On m'a dit que le dessin ressemblait et était joli et fin... Est-ce bien vrai ? aidez-moi en postant des commentaires, je manque beaucoup de critique extérieure et de recul.

Critiques personelles:

  • Pour ma part, je trouve le trait fin, mais toujoyrs un peu stressé.
  • Le visage à un aspect un peu "composite", j'entends par là que le nez et la bouche donnent l'impression d'avoir été collés là un peu en vitesse.
  • Le sourcil droit est trop haut et trop sur le côté.

    On peut dire que Camille n'est pas un sujet simple. Elle a un visage difficile à cerner, et assez déconcertant. Les repères ne sont pas les mêmes que chez Alicia Keys par exemple, sujet déjà dessiné par le crayon à lèvres et l'eye-liner.

    Bah quoi, c'est pas interdit de faire des compliments !

Pour parler d'autre chose que de compliments, n'hésitez pas à poster vos commentaires, conseils... Que pensez-vous de ce dessin ?
Moi, je n'en sais rien...

11:47 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |