28/06/2007

sketchbook V

Et on continue...


56.
Voici un des premières "réalisations" de vacances. Pas facile de faire du pastel devant le lac, et surtout, avec des gens autour, qui s'arrêtent de temps à autres pour voir ce que je fais. Pas facile de dessiner affalée dans une chaise longue devant le très joli paysage italien du lac d'Idro. Pas facile, et ça se voit...Huhuhu ! Aout 2006.
57.
Oui, oui, c'est toujours le même lac, avec les mêmes montagnes, mais ça va déjà un peu mieux !!! Aout 2006.

Voilà qui termine pour l'instant mon carnet de croquis... Il y a d'autres dessins dedans (encore 4) et j'ai commencé un autre carnet (format A5 et non A4) il y a peu, qui comporte lui aussi 4 pages pour l'instant. Bon, ces pages ne sont ni scannées ni mises en ligne et ça risque de durer encore un peu... entre temps, je publierai d'autres petits trucs !

 

 

11:11 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, italie, pastel gras |  Facebook |

12/03/2007

sketchbook IV

Coucou !
Que fait-on quand on vient de passer deux heures à analyser des mots et ensuite à lire la moitié d'une nouvelle épistolaire ? Qu'est ce qu'on fait quand notre mémoire ne nous dit rien ? Bah... On blogue !!!


50.

ça y'est, j'arrive à mon cinquantième dessin... Il aura fallu le temps! Quand j'ai vu le film le Nouveau Monde, j'ai eu envie de dessiner des filles avec de longs cheveux, comme qui dirait "le Modèle Gothique", tout en verticalité. Le 17 Mai 2006.


51.
Bah voilà c'est bien ce que je disais, on retrouve la fille toute en longueur, ici... Et puis un croquis d'après photo de l'hotel de ville de Louvain, et puis, bah, simplement quelques bricoles...Du 22 Mai au 26 Juin 2006 (examens oblige !).
52.
Voici la photo d'un autre dessin de mon sketchbook, mais je me demande bien pourquoi je n'ai pas scanné cette page comme toutes les autres, moi... Me rapelle plus....Le 28 Juin 2006.
53.
Petit essai au pastel à l'huile... nouvelle technique, plus tenté le coup depuis des années... L'eglise est d'après photo, le visage d'après magazine... Dommage qu'il y ait ce problème avec les dents de la fille... Non, c'était pas dans la photo originale...
55.
 La provence... Quelle chaleur, on ne respire plus ! Quand j'y ai été, je me rapelle, c'était l'été de la terrible canicule, en 2003... En Aout, tous les tournesols étaient morts de soif et le paysage n'avait pas les couleurs tant espérées !!! C'est ça l'avantage de copier des dessins de photos, d'autres dessins: on reste au frais, et on se protège le crâne... Van Gogh avait peut être oublié le chapeau de soleil...

21:44 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le nouveau monde, louvain, provence |  Facebook |

23/02/2007

Sketchbook III


Bonjour à vous qui passez par là. Voici la suite de mon carnet de croquis, bien qu'un peu en retard.
45.
Photobucket - Video and Image Hosting

Camille et son mystérieux visage, qui me donne toujours envie de la dessiner... Ici, j'ai laissé ce dessin inachevé dans le but de le continuer, et puis, finalement, j'ai décidé de ne pas y ajouter quoi que ce soit... Le 05 et le 06 Avril 2006.



46.

Photobucket - Video and Image Hosting

Paysage endormi au crayon de couleur (réalisation d'après photo). Je ne gère pas du tout cette technique, je colorie comme un pied et sans aucune nuance encore. Mais qui ne tente rien n'a rien. Le 02 Mai 2006.


47.

Photobucket - Video and Image Hosting

J'adore les paysages fantastico-désertiques. Ici, j'ai mieux géré la direction du crayonné, dans le sens de la pente de la dune. Cependant, les lignes noires le sont trop, et j'ai rencontré pas mal de difficultés à reproduire les véritables couleurs de la nature (qu'elle est belle, la nature, il faut bien essayer de lui rendre hommage, mais il faut aussi se rendre compte qu'elle est à peu près incopiable, plus particulièrement en terme de dimensions!). Le 02 Mai 2006.



48.

Photobucket - Video and Image Hosting

Je parlais dans mon post précédent de ma manie à disneyiser les visages féminins quand je dessine. En matière d'analyse d'expressions faciales et de créativité, Walt Disney reste pour moi un des grands maîtres du 20e siècle. Et même avec une image à côté, on se rend vite compte qu'il faut un sacré compas dans l'oeil pour reproduire ce genre de dessins de manière fidèle. Il y a quelque chose qui reste callé dans le crayon, et c'est sûrement l'âme de Disney, que je n'oserais jamais croire posséder. Ici, j'ai essayé de représenter la petite sirène (je trouve que ce n'est pas mal réussi), Belle, ainsi que la Belle au bois dormant (mouais... bon...). Le dernier dessin est de moi. Le 13 Mai 2006.



49.

Photobucket - Video and Image Hosting

Nouvelle série de visages féminins (oui, je ne sais absolument pas dessiner les hommes, allez savoir pourquoi...). Vous l'avez peut-être remarqué, j'adore dessiner les cheveux, leur souplesse, leur raideur, leur forme, leur brillance... ça m'intrigue. Je m'essaie à les faire fins, raides, épais, bouclés... ici, j'ai aussi travaillé le profil et la raie. Le premier dessin... sans le faire exprès, je l'ai fait un peu ressembler à Britney Spears quand elle avait 15 ans, ce n'est pas voulu (je vous rassure!!!). Le 13 et le 17 Mai 2006.



Je sais, je sais, il y a des problèmes de liens, mais je ne sais pas très bien comment résoudre ça pour l'instant. Une idée ?
Et désolée aussi pour les traces sur certains dessins, elles sont dues à une déteinte de crayon de la page de derrière ou d'en-face à laquelle je n'ai rien pu faire...

13:23 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : disney, camille, paysage, visage |  Facebook |

26/01/2007

 Sketchbook II

Rebonjour à tous ! C'est après une période d'absence que je vous présente ici la suite de mon sketchbook !!!



40.

Photobucket - Video and Image Hosting




Les visages conçus par Monsieur Walter Disney et son équipe m'ont toujours intriguée. L'influence est telle que je ne me rend même plus compte que je "disneyise" à ce point en dessinant ! Quoi de plus ravissant qu'un visage de princesse Disney ??? Le 13 Mars 2006



41.

Photobucket - Video and Image Hosting 

Encore ces fameux visages disneyisés, puis un jeu d'expressions visuelles et le célèbre Money... euh... Minute Made... ici représentés. Du 13 au 15 Mars 2006.



42.

Photobucket - Video and Image Hosting 

Divers croquis d'objets et mise en abîme... Le 16 et le 17 mars 2006.



43.
Photobucket - Video and Image Hosting 

Page avec essais de croquis de positions de la main, pot de Dan... (celle pour laquelle on se lève tous !!!), et visage divers. Du 17 au 21 Mars 2006.



44.
Photobucket - Video and Image Hosting

Croquis vraiment divers et reproduction Diddl. Du 21 au 29 Mars 2006.



Tout petit soucis de mise en page aujourd'hui, pardon...

 

16:29 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : disney, oeil, main, visage |  Facebook |

21/09/2006

sketchbook I

Je vous présente et je commente ici le spremières pages de mon carnet de croquis:



35.


J'ai ouvert mon carnet de croquis par cette page, qui présente des travaux aux crayons gris d'après photo. Du 27 février au 1er Mars.


36.


Sur cette deuxième page, on voit aussi des réalisations aux crayons gris, inspirées de photos de ma soeur et de moi, sauf pour le deuxième dessin, réalisé d'après nature. A mon nouvel atelier de dessin, le prof était interessé par l'attitude du quatrième personnage (la fillette avec les couettes). Le 1er et le 2 mars 2006.



37.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette troisième planche, encore des dessins au crayon gris, mais cette fois d'après modèle vivant. je ne les trouve absolument pas réussis, sauf la position des jambes du personnage dans le fauteuil de jardin. Le 3 mars 2006.



38.


Selon moi, les deux visages que j'ai dessinés sur cette page sont un fiasco absolu! Pour ce qui est du personnage assis, le visage est raté mais le reste tient à peu près debout. Le paysage en dessous est celui que je vois par une des fenêtres au rez-de-chaussée. Mon prof de composition plastique a tout de même remarqué ce dessin, car il m'a dit que c'était une compositition, comme ce qu'on allait faire pendant ce trimestre. Le 4 et le 5 mars 2006.



39a.


 

 

Cette planche n'est pas une planche terminée. Seulement, étant donné que je n'ai pas très confiance en moi et en ma maitrise du dessin, il m'arrive souvent de scanner mes croquis avant de les "remplir". Il faut savoir que ce visage m'est familier, et que cela peut rendre à la fois la tâche plus difficile, ou plus facile, pour différentes raisons:

  • Un visage familier est plus facile à dessiner car on en connait les traits, les imperfections, les spécificités. Au bout d'un temps, "le crayon connait la direction", d'une certaine manière: la main est habituée à dessiner un oeil allongé, en amande, ou rond comme une bille.
  • Un visage familier est plus difficile à représenter car il y a entre celui qui dessine et le sujet dessiné un "lien" très étrange qui se fait. Autant ce lien peut aider à repérer les caractéristiques propres à tel ou tel visage, autant il peut tromper celui qui le dessine. Il ne faut pas oublier d'"écouter" le trait, ainsi que de rester fidèle aux courbes, aux lignes, aux distances  entre les points. Il faut aussi veiller à bien replacer les ombres et les lumières, car un visage a une profondeur, une épaisseur, qui fait de lui un visage. Cette profondeur n'est pas encore du tout au point chez moi.

39b.


Et voilà le résultat final en ce qui concerne ce dessin. J'ai rempli avec du noir pour donner une profondeur et une impression de réalité à ma création. Ceci dit, c'est encore très loin d'être parfait au niveau technique et artistique:

  • Que dis-je donc...? La perfection en art n'existe pas. L'art est humain et l'humain est de nature imparfaite. Un art parfait ne serait pour moi plus un art. Avis aux professeurs de la Star Academy.
  • Les cheveux sont assez bien faits du côté gauche, on perçoit les mèches rebelles et une certaine brillance rendue par différents noirs. De l'autre côté, pas de problème au niveau de la nuque. Par contre, la grosse meche de cheveux a été bâclée et pas réalisée de manière très "linéaire". cela ne donne pas une impression de vrais cheveux.
  • Le nez remonte timidement d'un côté.
  • Les yeux sont le plus gros problème de ce dessin: Camille donne l'impression d'un strabisme (Bon, elle en a un petit, mais pas à ce point). Cela vient du fait que j'ai allongé l'oeil droit beaucoup plus que l'oeil gauche. En réalité, l'espace entre le coin intérieur de l'oeil droit et l'iris devait être beaucoup plus petit.
  • Enfin, le sujet a une mâchoire assez serrée sur ce dessin, mais chez moi le visage est endurci seulement au niveau du côté droit, ce qui donne l'impression que la joue droite est plus grande que la gauche, hors le personnage est de face.

Voilà, ce sera tout pour cette fois-ci. Désolée pour la dimension des images, parfois un peu surprenante !

18:13 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

01/09/2006

avant le sketchbook...

Voici une série de croquis que j'ai réalisés avant d'acheter mon vrai carnet de croquis...

27.

Comme pour changer, j'ai représenté ici Camille... un peu mal faite, surtout le visage (elle ne ressemble pas à Camille mais à Daphné dans coeur-océan...). Il faut dire que j'ai dessiné ce croquis en 10 minutes, pas long, surtout pour comprendre la forme tortue du corps. Février 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce croquis, je l'ai réalisé assise sur mon lit lorsqu'un soir, ma soeur Coralie tchattait avec ses amis. En même temps, on s'amusait à chanter n'importe quoi. J'ai parfois pensé à photocopier le crayonné et passer ce dessin à l'encre noire pour le colorier. J'adore les images où tous les petits détails sont rendus correctement... J'ai essayé de refaire celà, et je trouve qu'on ne reconnait pas trop mal mon bureau (eh oui, toujours un beau souk!) ni la manie de ma soeur de passer des pulls sans retirer les cheveux au centre... ;)
Il y a aussi des petits détails particuliers sur ce dessin... Notez que mon dictionaire d'anglais Longman a été lancé un jour par terre, et depuis, un morceau de carton s'est décollé...La tour de mon ordinateur est toujours actuellement à cet endroit, c'est-à-dire pas à sa place, à cause du changement de clés usb, ipod etc... On peut voir une forme de guitare sur la tour... Eh bien, c'est un autocollant publicitaire pour le groupe M que j'ai reçu à Solidays l'été dernier...
Du coté droit du bureau, sur la plaquette le plus en hauteur, on voit ma petite lampe de bureau, une statuette Me to you reçue de ma soeur, un "rangeur de stabilos" et puis une carte postale à laquelle je tiens ;)
... sans oublier les tubes de Pritt...

C'est décidé, je passe ce croquis à l'encre !


29.
croquis10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Sur cette page de croquis, j'ai réalisé ma petite soeur "à la Disney" (chose que j'adore faire), et ensuite j'ai essayé de représenter un personnage en mouvement, en me fixant sur son visage. C'était un professeur de je ne sais plus quoi, qui passait a la télévision. Hélàs, le reportage n'était pas très long...
Si on descend dans la page, on voit un dessin représentant la fille mode Coca-Cola des années 60 !!! Plus bas encore, c'est un visage indien.... Un des seuls dessin où mon trait à été sûr, donc j'en suis assez fière, car ça correspond assez à mon style. En dernier, un petit chameau fait pour me distraire :D.Croquis du 23 février 2006.


30.

Alors, voici d'autres de mes croquis. En haut, vous pouvez voir une représentation Disneyisante de Lolle, personnage principal de la série Berlin Berlin, elle même dessinatrice de Bds en devenir. En redescendant, on peut voir un croquis rapide de Camille, un bras, un oeil  et une briquette de Minute Maid Tropical :). Janvier & Fevrier 2006


31.

Chateau Breton réalisé d'après photo, février 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


32.

Croquis du minois de ma soeur étant petite (d'après photo) et maison bretonne d'après photo. Février 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



33.

Planche visages & expressions. Fevrier 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


34.

Le travail que j'ai réalisé ici est un travail sur les expressions du visage... Le croquis réalisé en haut est un croquis de Camille, fait en une dizaine de minutes. Février 2006.

 

 

15:39 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

03/02/2006

Sketches en vrac

 

Pour mon premier vrai post sur ce blog, voici une série de petits dessins que je fais de temps à autres, le plus souvent dans mon lit quand je n'arrive pas à dormir. Ce ne sont pas de grandes compositions, mais juste une envie de dessiner à un moment précis et sans modèle... Juste un besoin de réaliser quelque chose, tout d'un coup.


1.

Pendant et après mes vacances à Sorente (en 2001), j'avais toujours avec moi un vieux carnet de feuilles quadrillées en format A5.
Je dessinais sur des feuilles blanches de papier machine, et ensuite, je découpais et je recollais dans ce carnet.



2.
 

J'ai toujours beaucoup aimé faire des petits personnages marrants... Dommage, dans le fond, de ne jamais les avoir coloriés et encrés. Ici on retrouve mon petit porcinet d'après un porte-clefs que je pendais toujours à mon sac, un petit tube de colle Pr* et Laurence Boccolini, à qui je dois des excuses.


3.

Suite de mon petit carnet. A croire que j'aimais bien l'animisme: dessiner des ampoules, des cerises, des coquetiers et des Briques de lait (merci Blur)... Ensuite il y a aussi David Beckham, idole de l'époque, et quelques animaux que je trouvais comiques.

4.

Dessiner des individus en copiant un style bien précis (ici: celui d'illustrations de livres scientifiques pour enfants) tout en créant ses personnages propres. Voilà qui vous met à l'abris de votre propre création met qui vous permet de créer tout de même.

5.

Mon préféré de la série et aussi le plus récent (Aout 2005). C'est l'histoire d'une fille un peu dégoûtée qui va s'acheter des T-shirts en Bretagne, et qui en trouve un avec ce logo attendrissant dessus...

 



16:17 Écrit par Val dans Croquis | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |