02/04/2009

gourmandise ?

13:54 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/03/2009

Encore... Camille !

Bonjour,
Voici trois portraits de Camille - la chanteuse - réalisés avec Paint (souris tactile) sans photos dessous pour calquer, mais avec modèle photo à copier.

version gris et couleurs (45 min - le 17/03/09)

Version "couleur chair" (difficile à rendre avec Paint !) (10 min - 18/03/09)


Et pour celle ci, encore incomplète à mon gout, 3h (approximatif)

Voilà...
Heureux Premier Week End de printemps !

13:38 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : couleurs, camille, paint |  Facebook |

27/05/2008

Camille

 


Je vous propose aujourd'hui un bond dans le temps - eh oui, eh oui, je n'ai pas encore fini de publier tous mes dessins passés - mais celui-là, étant donné que personne n'y réagit sur le net, j'avais envie de le poster d'abord.

Qu'en pensez-vous? Si vous la connaissez, c'est Camille, une chanteuse française assez ... comment dire... hors de ses gongs (surtout pour l'instant, hein, Eddy B? Innocent).

Elle a l'air plus jeune et plus sympa qu'en vrai, donc c'est pour le meilleur, non ? (Non, je blague, j'adore Camille).

Vos commentaires sont les bienvenus, et vos notes également.

Merci Clin d'oeil

PS - je retravaillerai certainement ce dessin plus tard: ombres, couleurs. Réalisé le 26/05/08, vers 1h du matin.

Val

13:51 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : camille, dalmais, portrait |  Facebook |

01/09/2006

Camille

Me revoilà après un temps de silence, avec de nouveaux dessins à poster.
celui-ci est un portrait de la chanteuse Camille... ce projet n'a pas été terminé, malheureusement... je n'ose pas la colorier, la Camille...

 

25.



On m'a dit que le dessin ressemblait et était joli et fin... Est-ce bien vrai ? aidez-moi en postant des commentaires, je manque beaucoup de critique extérieure et de recul.

Critiques personelles:

  • Pour ma part, je trouve le trait fin, mais toujoyrs un peu stressé.
  • Le visage à un aspect un peu "composite", j'entends par là que le nez et la bouche donnent l'impression d'avoir été collés là un peu en vitesse.
  • Le sourcil droit est trop haut et trop sur le côté.

    On peut dire que Camille n'est pas un sujet simple. Elle a un visage difficile à cerner, et assez déconcertant. Les repères ne sont pas les mêmes que chez Alicia Keys par exemple, sujet déjà dessiné par le crayon à lèvres et l'eye-liner.

    Bah quoi, c'est pas interdit de faire des compliments !

Pour parler d'autre chose que de compliments, n'hésitez pas à poster vos commentaires, conseils... Que pensez-vous de ce dessin ?
Moi, je n'en sais rien...

11:47 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

28/06/2006

Fiona Apple

 

Plus récemment encore que Natalie Portman, j'ai essayé de dessiner Fiona Apple. L'entreprise fût laborieuse et je n'ai pas vraiment atteint de résultats (à mon sens) satisfaisant. Je crois que l'une des grandes difficultés de ce dessin est qu'il s'agit d'un profil.


24.


Je vais tenter de désigner principalement les défauts de ce dessin en espérant ne plus refaire ces erreurs la prochaine fois. Je pense que l'auto-critique ne fait jamais reculer si on arrive à prendre les choses avec une certaine distance.

a) quand on dessine, il ne s'agit pas de vouloir transpercer la feuille, mais bien d'obtenir un rendu violent, ou doux, sans pousser comme un malade sur son crayon. Pourtant, qu'ai-je fait ici ? J'ai poussé sur mon crayon! J'ai fait onduler le papier et j'étais presque occupée à dessiner sur la feuille d'en dessous. Résultat: on a pas le rendu naturel souhaité, mais un gribouillage.
b) Alors que j'avais réussi à rendre un contenu homogène d'ombres et de lumières bien plus tot (voir Alicia Keys, buste), là, j'ai recommencé a crayonner de manière linéaire, et ce n'est pas très joli.
c) Il y a un net problème au niveau des proportions des formes du visage. Le nez et l'oreille sont par exemple beaucoup trop petits, et la machoire parait trop large, vu que je n'ai pas réussi à y placer l'ombre de la pommette convenablement (en partie à cause de la linéarité de mon trait.

C'est bien de critiquer, mais il faut aussi pouvoir envisager des corrections:

a) La prochaine fois, traite ton crayon en douceur. Crispée, on n'arrive qu'à gribouiller. Il faut dorlotter le papier, aimer le visage, aimer le crayon.
b) Tout en traitant le crayon avec douceur, il faut le faire danser, et pas lui faire faire des allées et venues qui laissent des traces de traits droits sur le papier.
c) Il est conseillé de regarder son dessin de loin à maintes reprises avant de poser les ombres. Il vaut mieux représenter les objets qui devront être remplis d'ombres un peu plus grand que la normale, pour éviter de faire des oreilles (par exemple) tout riquiqui.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Merci.

12:21 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Natalie Portman

 
Lorsque j'ai réalisé ce portrait, je recherchais une nouvelle célébrité à dessiner. Ma soeur étant une fervente admiratrice de Natalie Portman, j'ai pensé pouvoir me lancer sur "le projet Natalie". J'avais également envie de faire autre chose qu'un gros plan, et j'ai trouvé la photo où posait Natalie avec sa robe prune. Le drappé me plaisait, le mouvement du corps aussi, alors j'ai tenté le coup, et voilà le résultat!

23.

a) Premier "draft"

Contours et lignes imprécises, visage.


b) Premier "draft" retravaillé

Comme son nom l'indique, ce croquis est "retravaillé": cheveux, drappé, mains, bras. Seule l'ombre attend encore.

c) Final

Voilà le final de mon portrait. On a critiqué ce portrait pour diverses raisons, notamment car il est un peu inexpressif. J'essaie pour l'instant de capter le fond plutot que la forme, de voir l'essence et non le contour. Pour se faire, je dessine plus rapidement et aux crayons de couleurs. Si vous passez par ici et avez d'autres conseils, n'hésitez surtout pas.

 



11:54 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

09/05/2006

Portrait - Alicia Keys

L'année dernière (si mes souvenirs sont bons: en février) j'avais fait un portrait d'Alicia Keys qui m'avait servi de point d'attache. Comment expliquer ça, il y a dans ce dessin deux étapes d'évolution. Lorsque l'on regarde le haut du dessin au net, on s'apperçoit que mon crayonnage est loin d'etre souple: on voit les tracés. Dans la partie inférieure du dessin, le crayon est plus étalé, le rendu plus doux. J'avais enfin compris quelque chose: on n'utilise pas son crayon comme un couteau à steak, mais plutôt comme une baguette de maître d'orchestre: tout en souplesse, ou en force, c'est selon. Mais en tout cas, avec la plus grande douceur possible.

22.

a) Alicia Keys - Croquis


Premier tracé global que j'ai scanné avant de continuer, et j'ai bien fait. Ce système permet en effet de repérer où et quand exactement à été faite l'erreur. Ce croquis me plaisait bien, et très souvent, le premier jet est meilleur que le sujet final, plus élaboré, sophistiqué, un peu trop finalisé, avec des allures de roccoco. Enfin, je me comprends. On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien: en dessin, ce petit dicton se vérifie en effet très souvent.

b) Alicia Keys - Final


Il y a évidemment des défauts flagrants de perspective dans ce dessin. En restant trop près de sa feuille, on risque éventuellement de faire loucher son sujet, entre autres. Moi, je n'ai pas fait ça (pour une fois). Seulement, sur la photo originale, Alicia Keys incline la tête sur le coté ET vers le haut. Chez moi sa tête est droite (les oreilles se situent à même hauteur) mais l'intérieur du visage suit l'inclinaison comme sur la photo. C'est pour ça qu'on a l'impression en quelques sortes, que le coté droit du visage à été un peu lifté vers le haut. Au Niveau de la dentition il y a aussi un problème... Le remplissage des cheveux n'évoque pas de chevelure du tout, et l'ombre ressemble à une teinture ratée. Pour le maquillage foireux adressez-vous à l'esthéticienne d'Alicia.
Ce qui va bien dans ce dessin, c'est le rendu gris souris souple du buste, le petit collier, l'ombre du menton sur le coup et la boucle d'oreille droite.



19:20 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/03/2006

Alicia Mania (part II)

Deuxième vollet: mes dessins Aliciakeyséens...


17.


J'ai réalisé ce dessin sans du tout de modèle. Au bout d'un certain nombres de copies, on commence en fait à bien connaitre le visage des personnes... Il faut avouer aussi qu'Alicia keys est une peinture en elle-même: tous ses traits sont tracés au préalable: crayon à lèvre, eyeliner, sourcis épillés. A modèle géométrique, dessin géométrique...
18.



Ce dessin, comme le précédent, est très peu crédible et un peu moche. En montrant le réussi et en cachant le raté, on se pavane en héros. En montrant le plus réussi et le moins bien réussi, on perd en crédibilité, mais on apprend plus vite à ne plus gaffer. Ou dumoins, j'ose espérer que c'est le cas: que le progrès artistique existe réellement, et prend sa source dans le travail appliqué et répétitif. Sinon, toute une série de gens peuvent oublier l'art, dont moi.

19.


Un jour, il y a dejà de ça quelques temps, je m'embêtais sur le net. Je m'amusais avec une photo d'Alicia quand j'ai décidé d'en faire quelque chose. Avec la palette des gris dans paint, j'ai repassé les ombres de mon curseur. Après une bonne heure, je retrouvais Alicia comme ceci. Cette technique m'a donné pa smal de crampes dans le poignet mais ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai plus jamais "décalqué" sous Paint. Malgré les technologies, et malgré le fait que j'utilise encore paint et artpad pour améliorer ma technique, je n'ai toujours rien trouvé de mieux que le contact du papier, le bruit du crayon - même si ça salit les mains.

20 & 21

Le dessin de gauche est (comme pour changer) un portrait d'Alicia Keys que j'ai réalisé sur base d'une photo que j'aimais beaucoup et qui avait la même dimension: plus facile pour les proportions. On voit ici que mon crayonnage n'est pas très maîtrisé, les traits, c'est pas très très joli. Je voudrais arriver à un rendu plus souple, fondu, léger. Mais ça ne se fait pas du tout en un jour.
Le dessin de droite est un dessin que j'ai imaginé en lisant Veronika decides to die, un roman de Coelho. C'est une jolie histoire qui aimerait ne pas être détraquée par mes potes du net... Un pote, en voyant cedessin, m'a dit que c'était très bien, presque un Manga. Je n'aime pas du tout les Mangas, mais ceci dit le coté "rien ne va plus" y est. Ces personnages de Manga ne font que se battre, hurler, ou pleurer comme des madeleines. Peut-être inconsciemment, j'ai prépéré de représenter la dernière "émotion typique".


18:24 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/03/2006

Alicia mania (part I)

Premier volet de ma "collection" de portraits d'Alicia Keys.
14.


Ce premier portrait a été réalisé tout au début de ma fanitude, avec aide technique de papier calque. En fait, je n'avais pour recopier de portrait, que les photos du livret de Songs in A Minor. J'ai trouvé cette photo tellement jolie que je me suis mise à la décalquer sur papier calque... Papier calque normalement destiné à décalquer des cartes dans l'atlas pour le cours de Géo. Ensuite, j'ai eu envie de m'aventurer. Ma main se souvenait de tous les traits, et j'ai pu réaliser ceci... à l'envers !
15.


Un peu plus tard, j'ai réutilisé la même tactique pour ce dessin. En dehors de mon anticipation qui peut être considérée comme une certaine triche, ce dessin est pour moi l'un de mes plus beaux. Mon problème reste le même: c'est figé, et on y lit aucune émotion.

16.

Ce dessin est le premier d'Alicia que j'ai partiellement réalisé sans modèle. Je regardais de temps en temps la photo, mais je n'ai pas fait de trait pour trait. On note bien la différence avec les deux dessins précédents: ici, mon style remonte à la surface, mais la maitrise est en chute libre. Confiance, bordel, confiance!



10:31 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/03/2006

premiers portraits


Mes premiers portraits que voici, qui allaient avec mes gouts "artistiques"  du moment...



11.


J'ai ici représenté Victoria Adams du groupe Spice Girls que j'adorais à l'époque. Je me rends compte aujourd'hui que depuis assez petite (là je devais avoir 12 ou 13 ans), j'ai ressenti le besoin de dessiner les gens lointains que j'admirais. Je n'ai jamais eu tellement envie de dessiner les gens proches de moi, à part une personne.


 

12.


Ce dessin doit être parmi les seuls portraits que j'ai réalisés sans être fan de la personne. Je me rappelle qu'alors, en 1999, on m'avait dit que je ressemblais à Katie Holmes. Je n'étais pas du tout d'accord, mais ça m'intriguais. Alors j'ai dessiné...


19:35 Écrit par Val dans portraits | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |